Bérengeville

La commune se situe dans le département de l’Eure à l’extrémité Est du Canton du Neubourg, dernière commune avant la vallée de l’iton. D’une superficie d’un peu plus de 900 ha, elle se compose principalement de terres agricoles entourées d’un massif forestier sur la partie Nord de la commune .

Coté urbanisation , nous avons le bourg central qui regroupe environ 75% de la population (308 habitants au dernier recensement), 25% compose le hameau du Mesnil Péan situé à l’Ouest du bourg.

D’un point de vue administratif, elle fait partie du canton du Neubourg et de la Communauté de Communes du Pays du Neubourg. Le bassin de vie est quelque peu divisé entre le Neubourg pour ses commerces  et sa proximité  d’autres villes plus importantes telles que Evreux, Louviers et Rouen et de grands axes routiers  (RN 154, D613 et A13 à environ 25 km) qui facilitent l’accès à l’emploi pour bon nombre d’habitants.

 

Bérengeville la Campagne

Origine du nom : dans la langue gothique signifie homme de guerre.
Lorsque les francs allèrent en Italie combattre les Lombards au 8ème siècle, ils rapportèrent ce nom d’homme, qu’ils appliquèrent  à quelques villages.
Telle est l’origine des deux Bérengeville de l’Eure, qui en raison de leur rapprochement pourrait avoir le même fondateur.

Le Mesnil-Péan

Péan est l’abréviation du mot Payen, il est probable que ce surnom vient d’un Seigneur nommé Payen. Des écrits donnent la certitude que au 13ème siècle la paroisse ST Pierre du Mesnil  portait déjà le surnom de Péan .
La paroisse de Mesnil-Péan a été réunie à Bérengeville la Campagne le 22 Janvier 1808

Pour nous contacter

Mairie de Bérengeville La Campagne
12, Rue de la Mairie
27110 BERENGEVILLE LA CAMPAGNE
Tél : 02 32 34 32 99
Email : mairie.berengevillelacampagne@orange.fr

Permanence Public

Le mercredi de 18h à 19h.
Le samedi de 11h à 12h sauf juillet et août.